EnginEER your CarEER (EyC), c’est un programme de formation et d’accompagnement à la recherche du premier emploi à destination des étudiants en année de Master à l’École polytechnique de Bruxelles et à l’École interfacultaire de Bioingénieurs.

Depuis quelques années, les initiatives se bousculent pour aider nos jeunes diplômés à emporter la course d’obstacles du premier emploi. École, étudiants, Alumni… tous sont impliqués!

Le programme EnginEER Your CarEER entend canaliser ces énergies pour en décupler l’amplitude.
Job Fair, Parrainage Master, coaching et conférences, simulations d’entretiens d’embauche, stages en entreprise, plus récemment la Start-Up Night,…
À l’analyse, force est de constater que, en plus de répondre à des besoins, ces initiatives recèlent de nombreuses vertus qui dépassent le cadre du premier job…

Le programme EnginEER Your CarEER est une boîte à outils vers le premier emploi : elle permet aux futurs ingénieurs et bioingénieurs, dès les études, de pouvoir se remettre en question et d’entamer une réflexion sur soi-même. Car, au manque d’expérience professionnelle des étudiants, viennent se greffer diverses questions auxquelles ils peinent souvent à trouver les réponses. Quelles portes ouvre mon diplôme? Qu’existe-t- il comme offre? Et en définitive… Qu’est-ce que je veux faire?

Tel est par conséquent un objectif primordial d’EnginEER Your CarEER: rassembler les activités de soutien existantes en les replaçant dans une vision globale, afin de proposer aux étudiants un cycle réfléchi, complet et coordonné tout au long de l’année. Voire tout au long des études, serait-on tenté d’ajouter depuis l’apparition du programme B-Start de l’association B-Scholarship qui s’adresse aux BA2 et BA3.

Ce programme rassemble de nombreuses activités dont le Parrainage Master qui vise à mettre en contact des étudiants avec des ingénieurs issus du monde professionnel.
Apparu il y a près de cinq ans à l’initiative de l’association Alumni, le Parrainage compte déjà parmi les sources de premier emploi des diplômés de l’EPB et de l’EIB, à l’instar des stages et de la Job Fair Engineers. Il consiste faire se rencontrer des étudiants de Master (filleules et filleuls) et des ingénieurs issus du monde professionnel (marraines et parrains).

Un appel aux nouveaux parrains est lancé! Si vous êtes désireux de partager votre expérience, parcourez l’onglet NEXT EVENTS pour vous inscrire à nos futurs événements!

 Cette année, 3 événements réuniront parrains, marraines, filleuls et filleules, autour de 4 thématiques. L’objectif de ces rencontres est d’aider les étudiants de Master de l’École polytechnique de Bruxelles et de l’École Interfacultaire de Bioingénieurs à trouver un premier métier qui leur correspond.

Ces events se déroulent en soirée (à partir de 18h00) consistent en des présentations ou des workshops ayant pour but de sensibiliser parrains et filleuls à la thématique.
Un moment plus informel sera ensuite proposé aux participants afin qu’ils échangent autour des différentes thématiques.

En espérant vous y voir encore nombreux cette année!

L’équipe EnginEER your CarEER.